Poivre vert se cultive surtout aux abords de Kep
Le poivre vert de Kampot, devenu Roi sur la table
Si vous voyagez au Cambodge entre Kampot et Kep, ne manquez pas l'occasion de découvrir le vrai trésor de ce domaine : le poivre! Le poivre de Kampot est l'un des plus célèbres dans le monde, un must dans tous les restaurants français respectables et aimé par des chefs du monde entier. Le poivre de Kampot profite de la situation géographique particulière exceptionnelle, entre mer et montagnes, un sol riche en minéraux et un climat avec des précipitations abondantes, mais aussi beaucoup de soleil. Appelé « King Pepper » pour son arôme puissant et varié, vraiment unique, le poivre de Kampot est une rencontre à ne pas manquer.
Ce poivre a une histoire très ancienne, même avant la civilisation d'Angkor, avec des plantations déjà décrites au XIIIe siècle par les voyageurs chinois. Sur la côte du Cambodge, le poivre devient une culture extrêmement importante vers 1873-1874, lorsque le sultan d'Aceh en Indonésie, en guerre avec les Pays-Bas a décidé de brûler ses plantations de poivre en déplaçant une partie de leur propre production dans la région de Kampot. Mais ce sera avec l'arrivée des colons français qu'il y aura une véritable « fièvre du poivre », la production est passée à 8 milles tonnes par an.
Le poivre vert :
poivre noir :
poivre blanc :
poivre rouge :
Le poivre de Kampot est presque entièrement vendu à l'étranger (on en trouve dans les restaurants les plus luxueux de Phnom Penh), donc soyez prudent lorsque vous l'achetez. Sur les marchés locaux, il est souvent mélangé avec des types de poivre de qualité inférieure, mais si vous l'achetez dans les magasins de cadeaux, toujours vérifier que le certificat correspondant est présent. Si vous voulez voir les plantations il y a quelques uns non loin de la route qui relie Kampot et Kep et un autre dans le district d'Angkor Chey, mais ne pas oublier que c'est sur la côte cambodgienne que sont des produits typiques du sel et du crabe. Bon appétit!
Manger végétarienne et bio. Les achats à Phnom Penh!
Manger au Cambodge 5 meilleurs spécialités culinaire cambodgienne
Des plats délicieux d'insectes à manger sur place au Cambodge !
Le poivre vert de Kampot, est devenu Roi sur la table
Apprendre à préparer un bon curry khmer, la recette !
A voir, à Faire au Cambodge
Autrement et hors des sentiers battus avec notre agence locale
Temples immanquables
Les principaux temples Beng Méaléa, Angkor Wat, Phnom Kulèn,
Régions du Cambodge
Les régions du Cambodge, Angkor, Ratanakiri, le Lac, le balnéaire
10 voyages au Cambodge
Une sélection des 10 voyages de 3 à 15 jours hors sentiers battus